Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont une approche psychothérapeutique largement reconnue et utilisée pour traiter une variété de troubles de santé mentale. Elles se basent sur l’idée que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont interconnectés.
Un des premiers objectifs de cette approche consiste d’ailleurs à permettre au patient de développer une modélisation concrète de sa problématique.
Avant toute chose, nous avons bien souvent besoin de comprendre pourquoi nous continuons à mettre en place certains comportements, malgré le fait que nous repérions leurs conséquences négatives sur nous ou nos proches !
Cette étape permet ensuite de construire les combinaisons d’outils thérapeutiques les plus intéressantes, en vue de progresser sur les objectifs fixés concrètement en début de thérapie. Par exemple, en travaillant avec le patient ses pensées négatives ou irrationnelles, cela peut lui permettre d’améliorer son état émotionnel et d’avoir des comportements plus fonctionnels (capacité à se protéger, à mettre des limites, à agir ou à prendre des décisions…). L’état d’esprit de ces thérapies est celui d’un partenariat de travail entre le psychothérapeute et le patient, visant à renforcer les ressources adaptatives de ce dernier, ces ressources étant nécessaires pour composer avec les réalités du quotidien.