Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

Comment les TCC peuvent m'aider ?
Comment les TCC peuvent m'aider ?

Une approche concrète et accessible.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont une approche psychothérapeutique largement reconnue et utilisée pour traiter une variété de troubles de santé mentale. Elles se basent sur l’idée que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont interconnectés.

Un des premiers objectifs de cette approche consiste d’ailleurs à permettre au patient de développer une modélisation concrète de sa problématique.

Avant toute chose, nous avons bien souvent besoin de comprendre pourquoi nous continuons à mettre en place certains comportements, malgré le fait que nous repérions leurs conséquences négatives sur nous ou nos proches !

Cette étape permet ensuite de construire les combinaisons d’outils thérapeutiques les plus intéressantes, en vue de progresser sur les objectifs fixés concrètement en début de thérapie. Par exemple, en travaillant avec le patient ses pensées négatives ou irrationnelles, cela peut lui permettre d’améliorer son état émotionnel et d’avoir des comportements plus fonctionnels (capacité à se protéger, à mettre des limites, à agir ou à prendre des décisions…). L’état d’esprit de ces thérapies est celui d’un partenariat de travail entre le psychothérapeute et le patient, visant à renforcer les ressources adaptatives de ce dernier, ces ressources étant nécessaires pour composer avec les réalités du quotidien.

FAQs
La TCC est une thérapie structurée qui suit une méthodologie claire : 1) Identification des problèmes : lors des premières séances, le thérapeute et le patient travaillent ensemble pour identifier les situations au cours desquelles ils se sentent en difficulté, en détaillant les pensées, émotions et comportements problématiques. 2) Mise en place d’objectifs : des objectifs concrets et atteignables sont fixés pour guider le processus thérapeutique. 3) Exercices pratiques : le patient apprend des techniques spécifiques, comme la restructuration cognitive (changer ses pensées négatives) ou des exercices de mise en situation pour affronter ses peurs. 4) Tâches entre les séances : des exercices ou réflexions sont proposés pour permettre au patient d’appliquer ce qu’il a appris dans sa vie quotidienne.
La TCC s’adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre son fonctionnement individuel et trouver des solutions concrètes à ses difficultés. Cependant, comme toute approche, elle ne pas convenir à tous les profils. Lors d’une première consultation, nous pourrons évaluer ensemble si les TCC sont la meilleure option pour vous.
Les TCC sont souvent considérées comme des thérapies brèves, au regard d’autres approches thérapeutiques. Toutefois, la durée d'une TCC peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la nature et la complexité des problèmes à traiter, les objectifs fixés, l’engagement et la disponibilité du patient pour sa thérapie… Chaque personne est unique, chaque situation est singulière. La durée de la thérapie va donc varier d'un individu à l'autre. L'un des avantages des TCC est qu'elles se concentrent sur des objectifs spécifiques et sur des techniques pratiques, ce qui permet de mesurer concrètement la progression du patient.