L’épuisement professionnel, également connu sous le terme de « burnout », est un état de fatigue émotionnelle, mentale et physique causé par un stress chronique au travail. Il se manifeste souvent par un sentiment d’épuisement, une diminution de l’accomplissement personnel et une déshumanisation des relations professionnelles.
Les manifestations de l’épuisement professionnel, plus ou moins aiguës, peuvent être d’ordre :
- Émotionnel : sentiment de vide, d’impuissance, perte de confiance en soi, irritabilité, pessimisme, détachement affectif…
- Cognitif : difficulté de concentration, indécision, difficultés à faire des opérations simples, altération de la qualité du travail…
- Physique : fatigue généralisée, maux de tête, de dos, tensions musculaires, troubles du sommeil…
- Interpersonnel et comportemental : repli, isolement, agressivité, impulsivité, baisse de l’empathie, conduites addictives…
- Motivationnel : attitude négative envers le travail et les autres, désengagement…
La symptomatologie du burnout est de fait assez complexe et peut évoluer vers la dépression ou l’anxiété.
La souffrance professionnelle désigne plus globalement l’ensemble des douleurs, du stress ou de l’inconfort que peuvent ressentir les individus dans leur environnement de travail. Cela peut être causé par divers facteurs, tels que des conditions de travail difficiles, une charge de travail excessive, un manque de reconnaissance, des relations tendues avec des collègues ou des supérieurs, ou encore un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette souffrance peut se manifester de différentes manières, y compris par des symptômes physiques, émotionnels ou psychologiques.
Si vous présentez des signes d’épuisement professionnel, ou, plus généralement, en cas de souffrance professionnelle, il est important de consulter votre médecin du travail, qui pourra vous accompagner, ainsi que votre médecin traitant qui pourra évaluer avec vous votre symptomatologie et vous prescrire si besoin un traitement approprié. Une prise en charge psychothérapeutique complémentaire est recommandée.