Les troubles anxieux se caractérisent par une anxiété excessive et persistante qui peut interférer avec la vie quotidienne des personnes. L’anxiété s’installe alors dans la durée, survient sans lien avec un danger ou une menace réels, et crée une souffrance telle qu’elle perturbe durablement la vie quotidienne.
On distingue différents troubles anxieux :
1. Trouble d’anxiété généralisée (TAG)
Le trouble d’anxiété généralisée est caractérisé par une anxiété excessive et persistante concernant certaines activités ou événements qui composent le quotidien de la personne. L’accent n’est alors pas mis sur une seule préoccupation.
2. Trouble panique
Une attaque de panique est une phase d’intense inconfort, d’anxiété ou de peur, qui survient brutalement, et qui est accompagnée de symptômes somatiques et/ou cognitifs. Lorsque les personnes vivent des d’attaques de panique répétées, on parle alors de trouble panique. Les attaques de panique sont dans ce cas généralement associées à une anxiété anticipatoire concernant la survenue des futures crises et à une modification du comportement visant à éviter les situations pouvant prédisposer aux attaques de panique.
3. Phobies spécifiques
Les phobies spécifiques sont des peurs intenses, irrationnelles et persistantes de situations spécifiques, de circonstances ou bien d’objets spécifiques. La peur de la situation ou de l’objet déclenche l’anxiété et l’évitement.
4. Trouble d’anxiété sociale
Le trouble d’anxiété sociale est caractérisé par la peur concernant le fait d’être exposé à certaines situations sociales ou durant lesquelles on est en représentation. Ces situations sont soit évitées, soit vécues avec une importante anxiété.
5. Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)
Le trouble obsessionnel-compulsif est caractérisé par des pensées récurrentes, persistantes, non désirées et intrusives, des pulsions, ou des images (obsessions) et/ou par des comportements répétitifs ou des actes mentaux que les patients se sentent poussés à faire (compulsions, rituels) pour essayer de réduire ou éviter l’angoisse que provoquent les obsessions.
Si vous ressentez des symptômes de troubles anxieux, il est important de consulter votre médecin traitant, ou bien un psychiatre, qui pourra évaluer avec vous votre symptomatologie et vous prescrire si besoin un traitement approprié. Une prise en charge psychothérapeutique complémentaire est recommandée.