La dépression est un trouble de l’humeur qui touche 3.8 % de la population mondiale, soit près de 280 millions de personnes (OMS, 2023).
Elle se manifeste notamment par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes et une diminution de l’énergie. Elle peut affecter la façon dont une personne pense, ressent et agit.
Les symptômes de la dépression :
Ils peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils incluent souvent une humeur dépressive, une perte d’intérêt ou de plaisir dans des activités autrefois appréciées, des changements d’appétit ou de poids, des troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie), une fatigue ou un manque d’énergie, des difficultés de concentration ou de prise de décision, des sentiments de culpabilité ou de désespoir pouvant entrainer des pensées de mort ou de suicide.
La dépression peut être causée par une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux.
Si vous ressentez des symptômes de ce type, il est important de consulter votre médecin traitant, ou bien un psychiatre, qui pourra évaluer avec vous votre symptomatologie et vous prescrire si besoin un traitement approprié. Une prise en charge psychothérapeutique complémentaire est recommandée.