Troubles psychotraumatiques dont TSPT

Troubles psychotraumatiques dont TSPT

Accueillir, soutenir et accompagner les victimes de psychotraumatisme.

Accueillir, soutenir et accompagner les victimes de psychotraumatisme.

Un psychotraumatisme correspond à l’ensemble des réactions psychologiques et physiologiques qui peuvent survenir chez un individu à la suite d’un événement traumatique, c’est-à-dire un événement au cours duquel la personne s’est trouvée confrontée à la mort, à la peur de mourir ou à de graves blessures, ou lorsque son intégrité physique ou celle d’une autre personne a été menacée. Ces événements peuvent inclure des expériences telles que des accidents graves, des agressions, des catastrophes naturelles, des violences physiques ou sexuelles, ou encore des situations de guerre. L’événement traumatique peut être unique, ou bien se répéter dans le temps. L’exposition peut être directe ou indirecte.

Les effets d’un psychotraumatisme peuvent se manifester de différentes manières. On retrouve notamment des symptômes d’intrusion (l’événement envahit les pensées de manière répétée et de façon incontrôlable), des comportements d’évitement de tout ce qui rappelle l’événement, des effets négatifs sur les pensées et l’humeur et une altération de la vigilance et des réactions.

Si vous ressentez des symptômes de ce type, il est important de consulter votre médecin traitant, ou bien un psychiatre, qui pourra évaluer avec vous votre symptomatologie et vous prescrire si besoin un traitement approprié. Une prise en charge psychothérapeutique complémentaire est recommandée.